TECHNIQUES


Pourquoi tailler ou élaguer un arbre?
Un arbre est un organisme vivant qui n'a pas besoin d'être taillé: seules les contraintes humaines motivent la taille des arbres.
 
Une taille peut être réalisée dans plusieurs buts :

- Taille de formation : elle est utilisée sur des arbres au stade juvénile, afin de garantir leur développement harmonieux.

- Taille d'éclaircie : elle consiste à sélectionner les gourmands (ou rejets) à l'intérieur du houppier (ensemble des branches). Cela permet de mettre en valeur le tronc et les charpentières, mais aussi de diminuer la prise au vent de l'arbre.

- Taille d'allègement : votre arbre est très volumineux, assombri votre maison ou votre jardin, menace votre habitation. Il faut alors procéder à une réduction des branches et rendre à votre arbre un gabarit plus adapté: la réduction permet d'alléger le poids des branches pesant sur les charpentières qui seront alors plus résistantes en cas de vent.
Dès lors qu'une taille de réduction est engagée sur un arbre important, il ne faut pas perdre de vue qu'un entretien sera essentiel. 

- Suppression du bois mort : ce n'est pas à proprement parler de la taille mais plutôt un nettoyage des branchages morts de votre arbre qui lui rendra d'une part un aspect plus esthétique et d'autre part empêchera toutes chutes de branches dangereuses.

Une taille adaptée rend votre patrimoine arboré durable et limite les coûts d’entretien.

- Abattage et démontage :
L’abattage d’un arbre est parfois nécessaire. Au fil des années, son environnement ayant changé, l’arbre peut ne plus y être adapté.
Quels que soient l’arbre et les contraintes, nous sommes en mesure de répondre à vos attentes.
Sans contraintes, l’abattage se fait en direct, à partir du sol, c’est une opération rapide mais qui demande beaucoup d’espace. Dans un cadre plus contraignant, nous procédons à l’abattage par « démontage ». L’opération consiste à grimper dans l’arbre pour le couper en plusieurs morceaux. Cette technique d’élagage nous permet d’intervenir sur un arbre sans avoir besoin d’une grande surface au sol.

- Habitations :
- Votre arbre présente des signes de faiblesse très avancée pour différentes raisons (parasites, nombreuses branches déchirées, nombreuses branches mortes, racines fragilisées...).

Il faut alors envisager de supprimer définitivement votre arbre et cela doit être envisagé en accord avec sa situation 

- Le démontage :
Le démontage consiste à supprimer votre arbre par étapes : branches puis charpentières et enfin tronc, afin qu'aucune infrastructure à proximité ne soit endommagée. Toutes les branches sont retenues et tombent dans un périmètre choisi en conséquence.

Ainsi, même en cas d'abattage d'un arbre à proximité d'une voie publique ou d'habitations voisines, le démontage limite tous dégâts matériels et humains.